PLAN PRESENTATION DU MILIEU MARIN. BORD DE MER ET PREMIERS METRES EN PMT. LES FONDS ROCHEUX. DOMAINES NECTO-BENTHIQUE ET PELAGIQUE. LES FONDS SABLEUX. FORETS DE LAMINAIRES ET HERBERS DE POSIDONIES. LES HABITANTS DE L'OMBRE (CORALLIGENE). NUTRITION. PROTECTION-DEFENSE. REPRODUCTION. LES PLONGEES DE NUIT. SYSTEMATIQUE, ARBRE, DIAPORAMA D'EVALUATION. PLONGEES EN MERS CHAUDES. RETOUR PORTAIL PRESENTATION DU MILIEU MARIN | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LES QUATRES ZONES SONT LES ZONES SUPRALITTORALE, EULITTORALE,
INFRALITTORALE ET CIRCALITTORALE. La zone d'évolution des plongeurs est la zone infra-littorale, qui débute en dessous de la zone des marées et descend au maximum jusqu'à 40 m de profondeur, limite inférieure des posidonies. Au-delà de 40 m commence la zone circa-littorale, qui se termine à 100 m, limite inférieure des algues. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le plongeur évolue dans différents biotopes (cf. glossaire) où il rencontre une faune et une flore relativement spécifiques. DISTINCTION ENTRE ANIMAUX ET VEGETAUX | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le milieu marin comprend, comme le milieu terrestre, des végétaux et des animaux. Sur
terre, la distinction est facile car les animaux bougent et les végétaux sont fixés. Dans la
mer, c'est moins évident ; nombre d'animaux sont fixés. ANIMAUX FIXES | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Certains ont un aspect végétal, comme par exemple l'anémone verte (diapo), le spirographe
qui est un ver dans un tube et déploie ou rentre un panache de tentacules (diapo). D'autres ont
une forme d'outre immobile comme l'ascidie rouge (diapo) dont les cellules internes créent un
courant d'eau dans lequel l'animal filtre sa nourriture. Les éponges, qui filtrent l'eau de la
même manière ont des formes variées, encroûtante comme l'éponge orange-rouge (diapo), ramifiée
comme l'axinelle commune (diapo), massive comme l'éponge de toilette (diapo) ou perforante (!)
comme la clione verte. Les éponges, animaux très primitifs, n'ont ni tête ni queue ni aucun
organe différentié mais ce sont bien des animaux.
Ces animaux fixés sont dits microphages car ils se nourrissent de micro-particules amenées
par le courant ; ils n'ont donc pas besoin de bouger pour se nourrir. Vie coloniale des animaux fixés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les animaux fixés vivent souvent en colonies. Soit ils vivent séparément mais les uns
près des autres en populations denses, comme les anémones Parazoanthus (diapo) soit ils se logent
dans une structure commune qu'ils élaborent eux-mêmes, comme le font les polypes* de la gorgone
blanche (diapo), du corail rouge (diapo) ou les polypides des bryozoaires** (diapo de bryozoaire
encroûtant). * polype = animal ressemblant à une anémone minuscule. **du grec bryo : mousse et zoo : animal => colonies d'animaux ressemblant à des mousses. VEGETAUX On distingue les algues, végétaux inférieurs sans racines et les plantes sous-marines
comme la posidonie (diapo), végétal supérieur qui possède des racines. Certaines algues sont
facilement reconnaissables (laminaire rugueuse), d'autres moins (algue calcaire encroûtante) et
d'autres sont invisibles (algues unicellulaires planctoniques) DIFFERENCE FONDAMENTALE ENTRE ANIMAUX ET VEGETAUX C'est leur mode de nutrition : les animaux mangent la matière organique qu'ils trouvent
alors que les végétaux la fabriquent, à partir du gaz carbonique contenu dans l'eau (de surcroît
ils libèrent de l'oxygène). La réaction utilise l'énergie lumineuse, d'où le terme de
PHOTOSYNTHESE. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Par la production d'oxygène et de matière organique, la photosynthèse des végétaux est à l'origine
de la vie sur terre, les animaux dépendant des végétaux pour leur oxygène et pour leur nourriture.
Les végétaux constituent le premier maillon de la CHAINE ALIMENTAIRE. ANIMAUX VERTEBRES ET INVERTEBRES | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
On distingue parmi les animaux des vertébrés et des invertébrés selon qu'ils ont ou non une colonne
vertébrale. Les premiers sont représentés par les poissons et les mammifères marins et sont les
plus évolués. Les invertébrés sont généralement plus primitifs mais certains sont très évolués
comme le poulpe (diapo) ARBRE DES ESPECES | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cet arbre simplifié est une approche de l'évolution des espèces. Les spongiaires
sont au bas de l'arbre, étant les animaux les plus primitifs (mais au pouvoir de régénération
étonnant) En haut de l'arbre, on trouve les poissons et au-dessus les mammifères marins. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
NOMENCLATURE | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Chaque espèce a un nom en français, qui peut varier selon les régions ou selon la mer considérée :
ainsi le bar de l'océan atlantique s'appelle-t-il le loup en Méditerranée (diapo) Heureusement
il existe une nomenclature biologique internationale. Chaque espèce a un nom en latin comprenant
deux parties, la première désignant le genre et la deuxième désignant l'espèce proprement dite.
Exemple : pieuvre ou Octopus vulgaris (écrits en italique avec une majuscule pour la première
lettre du nom du genre) Lorsqu'on ne connaît pas le nom de l'espèce on met à sa place sp (du latin
species : espèce) DIAPORAMA (suite et fin) padine, codium en boule, oursin violet, étoile de mer rouge, ophiure noire, planaire rose, murex, lièvre de mer, doris dalmatien sur éponge-pierre, grande nacre, bernard-l'ermite et anémone solitaire, castagnole, girelle, rascasse rouge, congre, murène, mérou, anthias, rouget de roche, sar. N.B. : consultez les ouvrages de Weinberg, Göthel etc. pour compléter ce support de cours. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BORD DE MER
ET PREMIERS METRES EN PMT.
Le cours, exposé sous forme de diaporama, comprend 2 parties :
N.B. : Certaines espèces sont présentées dans le Weinberg Atlantique : ver arénicole, puce de mer,
ligie, bigorneaux, crevette grise, crabe marbré, crabe vert, crabe porcelaine. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LES FONDS
ROCHEUX.
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LES QUATRES ZONES LITTORALES ET LES ZONES ROCHEUSES.
De haut en bas on trouve les rochers puis des blocs, des éboulis, du gravier et du sable. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les fonds rocheux sont les lieux de plongée par excellence. C'est là où le plongeur rencontre
théoriquement le plus de faune et de flore ; à condition de bien savoir observer car parfois, il
y a peu de poissons et le plongeur non bio ne verra pas ce qu'il ne connaît pas, à savoir les
nombreuses espèces fixées sur le substrat rocheux. Il ne pensera pas non plus à regarder sous les
pierres et peut remonter bredouille sur le bateau. La face supérieure des pierres, qui reçoit la lumière du jour, est surtout recouverte par les
algues, qui effectuent leur photosynthèse. Des sédiments s'y surajoutent et ainsi les larves
d'animaux ne peuvent s'y fixer. A la face inférieure par contre, une faune sessile peut subsister. Des exemples en sont donnés
dans ce diaporama : vers tubicoles, bryozoaires. Sous les pierres, on trouve également des espèces
vagiles : gastéropodes, oursin vert, ophiures qui fuient la lumière, étoiles de mer. Le seul poisson
présenté est le lépadogaster, fixé par des ventouses, bien plus fréquent qu'il n'y paraît.
N'oubliez pas de remettre les pierres en place ! N.B. : les bryozoaires sont des organismes coloniaux, sorte de polypes minuscules ayant des tentacules filtrants, qui vivent dans des structures communes qu'ils ont élaborées. Lorsqu'ils ont une forme encroûtante, ces animaux ressemblent à des mousses, d'où leur nom (bryo = mousse ; zoaire = animal) N.B. : l'étoile de mer glaciaire et l'étoile de mer bleue ont leurs piquants entourés de touffes de pédicellaires qui sont des organes nettoyeurs ressemblant à des petites pinces ; les oursins possèdent également des pédicellaires. Les espèces fixées sur le substrat rocheux vivent en filtrant l'eau dont le courant contient de
minuscules particules alimentaires. Ceci est vrai pour les éponges, les cnidaires les vers tubicoles,
l'arche de Noé, le vermet qui capture sa nourriture avec sa bave, les ascidies. Si vous voulez
voir les panaches délicats des protules et des serpules, repérez les à distance et approchez très
doucement sinon les panaches seront rentrés : ayez le comportement d'un plongeur bio ! N.B. : une synascidie est un regroupement d'ascidies dont le siphon exhalant est commun ; l'aspect d'une synascidie diffère de celui d'une éponge encroûtante par le fait que les orifices inhalants de la synascidie sont visibles, ce qui n'est pas le cas pour ceux des spongiaires. Parmi les espèces présentées, signalons les limaces de mer, si petites, si belles et si éphémères.
On rencontre ces limaces sur leurs lieux de nutrition : algues vertes pour l'élysie, spongiaires
pour la tylodine et les doridiens, hydraires pour les éolidiens (flabelline, coryphelle, hervia)
et bryozoaires pour l'antiopelle. Les éolidiens placent à l'extrémité de leurs prolongements
dorsaux les cellules urticantes prises aux hydraires : ainsi, le prédateur qui les goûterait aurait
une saveur d'ortie dans la bouche ! Les couleurs voyantes des limaces sont sans doute des signes
d'avertissement : attention, je suis immangeable !
DOMAINES
NECTO-BENTHIQUE ET PELAGIQUE.
|
NECTON signifie ''qui peut nager contre le courant'' par opposition au PLANCTON, qui subit le
courant. BENTHIQUE signifie ''qui vit sur le fond (rascasses) ou près du fond (mérou…)'' et en
dépend pour se nourrir ou pour se cacher. Les poissons plats sont benthiques et seront étudiés
dans ''Les habitants du sable'' Les espèces NECTO-BENTHIQUES sont les poissons qui nagent près du fond.
PELAGIQUE signifie ''qui évolue en pleine eau '' soit dans la zone littorale soit au-delà du
plateau continental, dans le milieu océanique. Certains poissons mais aussi le plancton sont
pélagiques.
PROFIL DES FONDS MARINS
Le plancton comprend des formes microscopiques qui constituent le microplancton mais également des
espèces visibles à l'œil nu, comme les méduses, qui se nourrissent d'ailleurs de microplancton.
Le plancton peut se trouver aussi bien au large que près des côtes. Ainsi, les méduses sont
pélagiques et évoluent dans le milieu océanique mais peuvent venir s'échouer sur les plages, au
gré des courants. N.B. : les crénilabres ont un aspect différent selon qu'ils sont mâles ou femelles ; on parle de dimorphisme sexuel. N.B. : les méduses présentées sont inoffensives pour l'homme. Par contre, la physalie, qui est un hydrozoaire (cf Weinberg) a des cellules urticantes dont le contact peut entraîner la mort. N.B. : Bolinopsis a une configuration semblable à celle des méduses mais appartient à un embranchement distinct, celui des cténophores (cf Weinberg) ; les cellules des cténophores ne sont pas urticantes mais collantes (les proies sont engluées)
LES FONDS
SABLEUX.
|
La plongée sur une étendue de sable n'enchante personne car il y a beaucoup moins à voir
que sur un fond rocheux. Ceci n'est pas tout à fait vrai lorsque le fond sableux est proche
de la côte ou à proximité d'un herbier ou lorsqu'il s'agit d'un fond de graviers entre grosses
pierres et rochers. Sur les fonds sableux du large, à distance de secs ou d'épaves, les observatios
des plongeurs sont beaucoup plus restreintes.
Les espèces présentées dans le diaporama sont celles que l'on peut observer tout près de la côte
ou en bordure d'un fond rocheux ou d'une prairie sous-marine.
Seront d'abord décrits les filtreurs, qui se nourrissent essentiellement de plancton. On distingue
les filtreurs passifs et les filtreurs actifs. Ce qui les différentie est leur capacité ou non de
créer eux-mêmes leur courant d'eau nourricier. Les filtreurs passifs sont représentés par les anémones,
les coraux mous, les vers tubicoles ; ils dépendent du courant pour leur nourriture. Les filtreurs actifs
(spongiaires, bivalves, ascidies) créent leur propre courant d'eau grâce à des cils mobiles ; ils
peuvent survivre dans les eaux calmes dépourvues de courant.
Les détritivores se nourrissent de restes de végétaux ou d'animaux morts. Soit ils font le tri à partir du
sable qu'ils ingurgitent préalablement (ver arénicole, holothuries, oursins) soit ils capturent
les déchets organiques sur le sol (bonellie, pagures)
Enfin, on peut rencontrer sur les fonds sableux des prédateurs, invertébrés et vertébrés (poissons)
Les prédateurs invertébrés ne sont pas les moins féroces ni les moins voraces (gastéropodes,
étoiles de mer) Certains poissons comme la baudroie ou la raie torpille avalent des proies
de grosse taille.
Les seiches, les daurades, les mulets et les loups ne sont pas inféodés à un biotope particulier :
ils viennent chasser aussi bien au-dessus des fonds rocheux que sur les étendues de sable.
FORETS
DE LAMINAIRES ET HERBIERS DE POSIDONIES.
|
On parle de forêts de laminaires, d’herbiers de posidonies (Méditerranée) et de zostères
(étangs côtiers, bassin d’Arcachon, peu profonds) Les laminaires sont des algues, dont
l’organisation anatomique est simple. La posidonie et les zostères sont des plantes à fleurs.
Ces végétaux fabriquent tous de la matière organique par la photosynthèse qui fournit en outre
de l’oxygène. LES LAMINAIRES
Surtout présentes en Bretagne, les laminaires constituent des forêts, juste en dessous de la zone des marées. Les laminaires sont
des algues brunes, fixées aux rochers par des crampons, présentant une partie verticale ou stipe puis une lame appelée fronde ;
l’ensemble constitue un thalle. Il n’y a pas de système circulatoire pour les éléments nutritifs. La croissance des laminaires est
rapide, dans les zones d’eaux agitées, riches en oxygène et en plancton. Les laminaires servent de support à des animaux épiphytes
filtreurs comme les éponges, les bryozoaires encroûtants ou des petites anémones. Les laminaires sont broutées par les gastéropodes,
les oursins... Dans leur obscurité se faufilent des poissons comme les épinoches, les labres… Au sommet de leurs frondaisons
passent les prédateurs que sont les tacauds, les lieus, les loups.
| SCHEMA DE LAMINAIRE | LA POSIDONIE
Posidonia oceanica, contrairement à son nom, est une espèce endémique de la Méditerranée, c’est à dire rencontrée
uniquement dans cette mer. C’est une plante qui possède des racines, une tige rampante (appelée rhizome) et des feuilles, avec
un système circulatoire. A l’automne, elle peut présenter une floraison et porter un fruit mais sa reproduction s’effectue surtout
par bouturage.
| SCHEMA DE POSIDONIE | Les herbiers de posidonies se rencontrent dès la surface jusqu'à une
profondeur maximale de 40 m qui constitue la limite inférieure de l'espace infra-littoral. Si l'eau est trouble, la posidonie ne sera
pas aussi profonde, ayant besoin de la lumière pour sa photosynthèse
| RHIZOME ET FEUILLES DE POSIDONIE |
Les herbiers de posidonies fixent les fonds sableux et freinent l’érosion rocheuse. Sur la plage, les feuilles de posidonies rejetées
par la mer constituent des ‘’banquettes’’ ou, après décomposition, des ‘’pelotes de mer’’. Les menaces qui pèsent sur les herbiers
sont nombreuses : ancres des plaisanciers qui arrachent les racines, bétonnage du littoral, pollutions diverses, la caulerpe, enfin,
disséminée à partir d’un laboratoire océanographique.
| BANQUETTES DE POSIDONIE SUR LE RIVAGE |
Les herbiers représentent une biomasse considérable, produisant une quantité énorme d’oxygène. Ils constituent un écosystème
très riche assurant les fonctions de garde-manger, de lieu de fécondation, d’abri pour les juvéniles, d’aire de chasse. Les
posidonies sont broutées par les oursins, les gastéropodes, les saupes. Les herbiers abritent la comatule de Méditerranée, les
hippocampes, voient passer les céphalopodes (seiches et poulpes), le serran écriture, des labres, la raie torpille…
LES HABITANTS
DE L'OMBRE (CORALLIGENE)
|
La lumière est un facteur abiotique (physico-chimique) qui influe sur les êtres vivants. Certaines espèces recherchent
avant tout l’ombre. Les habitants de l’ombre se rencontrent dans plusieurs biotopes : le coralligène, les grottes, les tombants,
les épaves.
Le CORALLIGENE méditerranéen est d’une beauté unique et s’observe en profondeur, après les herbiers de posidonies. Il s’agit de
« roches biologiques » créées essentiellement par des algues calcifiées rouges (corallines) colonisées ensuite par des espèces
animales sciaphiles fixées ou libres. On y trouve des algues vertes calcifiées comme l’halimède et l’udotée et l’algue rouge calcifiée
peyssonnelia, omniprésente. C’est également dans ce biotope qu’a été trouvé le fameux corail rouge, tant recherché.
| Les formations coralligènes apparaissent au-delà des posidonies, dans la zone
appelée circa-littorale, dont la profondeur dépend de la luminosité : en eau très claire, la zone
circa-littorale ne commence qu'à 40 m. Dans la région des calanques, les formations coralligènes réalisent des structures verticales alors qu'en Catalogne, française ou espagnole, ces structures sont horizontales, sous la forme de plateaux de quelques mètres de hauteur, comme sur le schema à gauche.
Le coralligène est creusé par la clione perforante, par des vers, est brouté par l’oursin violet. Les espèces qui habitent le coralligène
recherchent ses anfractuosités, ses surplombs, à l’abri de la lumière. Ce sont des éponges, multicolores sous les lampes, des cnidaires
aux belles couleurs, des ascidies, des crustacés, des bryozoaires comme le faux corail, à ne pas confondre avec le corail rouge.
Il y a également des poissons rouges, comme les anthias et les apogons et d’autres poissons, de plus grande taille, dont le mérou.
|
Voici un paysage coralligène typique, ombragé, où l'on retrouve peyssonnelia en bas à gauche de
la photo et l'éponge rognon en haut à gauche, avec au centre, le fameux corail rouge, rare
maintenant ; cet exemplaire a quelques polypes, blancs, à demi sortis.
Les GROTTES rocheuses sont occupées par des espèces similaires à celles du coralligène et d’autres espèces, vivant dans les milieux
très profonds, non présentées dans ce diaporama. Dès que l’on s’enfonce dans une grotte, la luminosité disparaît et avec elle les
algues. Il ne reste plus que les spongiaires, les anémones encroûtantes, les bryozoaires. Certains poissons nocturnes s'y abritent
de jour, comme le corb et la mostelle.
Les TOMBANTS sont souvent profonds, dans l’espace circa-littoral. Il s’adressent alors à des plongeurs confirmés qui doivent maîtriser
leur flottabilité et leur évolution à proximité des parois verticales. Les plongeurs doivent descendre à la profondeur maximale en
début de plongée, bien gérer un courant fréquent et, si possible, rester dans la courbe de sécurité. Ils rencontreront d’abord la
gorgone jaune puis la magnifique Paramuricea, bleue sans les lampes, rouge voire rouge et jaune lorsqu’elle est éclairée. Ces
gorgones sont des colonies de polypes qui se déploient en travers du courant et, tel un filet, ne laisse passer aucune nourriture
planctonique.
Les plongeurs qui pénètrent à l’intérieur des EPAVES doivent être expérimentés, surtout si celles-ci sont profondes. Les épaves
sont un abri providentiel pour de nombreuses espèces. Les éponges et les cnidaires colonisent leurs structures. Les crustacés et
les poissons benthiques se réfugient à l’intérieur tandis que les prédateurs habituels rôdent à l’extérieur : loups, mulets,
daurades... tacauds dans l’océan.
NUTRITION
|
La nutrition des êtres vivants commence par la production de matière organique qui est assurée par les végétaux qui sont autotrophes,
à condition qu’il y ait suffisamment de lumière ; les végétaux fabriquent en effet la matière organique par photosynthèse. Ils sont au
départ de la chaîne alimentaire, étant mangés par les herbivores, eux-mêmes ensuite la proie des carnivores. Sans les végétaux, les
animaux ne pourraient vivre.
Dans le milieu marin, les végétaux sont les algues et les plantes à racines (posidonies) Le phytoplancton, constitué par les
algues microscopiques, représente à lui seul 98% de la biomasse marine ! Le phytoplancton est mangé par le zooplancton,
mangé à son tour par plus gros que lui… La chaîne alimentaire est bouclée lorsque les restes d’individus morts sont décomposés par
les bactéries qui restituent alors les sels minéraux nécessaires à la photosynthèse des végétaux.
Dans ce diaporama sont représentées diverses catégories de “ consommateurs ” : - Les herbivores comme l’oursin brun et les gastéropodes - Les détritivores qui mangent les détritus sur le sol (bonellie, holothurie, spatangue) ou les récupèrent par un filet baveux (vermet) - Les filtreurs microphages :
- les filtreurs actifs, qui créent leur propre courant d’eau nourricier grâce à des cils mobiles (éponges, bivalves, ascidies)
- les filtreurs à panache (vers, bryozoaires, holothurie lèche-doigts)
- les filtreurs à bras garnis de piquants (ophiures) ou de pinnules (comatule) ou à pattes modifiées (balanes)
- les filtreurs de pleine eau comme la méduse rhizostome - Les prédateurs sédentaires (gorgones, anémones) - L’élysie, qui ingère les algues sans les digérer pour que celles-ci continuent leur photosynthèse ! - Les brouteurs d’animaux fixés : la tylodine et les doridiens mangent les éponges, la coryphelle les hydraires (dont elle garde les cellules urticantes), la porcelaine les synascidies encroûtantes et la planaire mange un peu de tout. - Les nécrophages : la plupart des crustacés - Les consommateurs de bivalves : le buccin, aussi nécrophage ; l'étoile de mer glaciaire, qui se nourrit de bien d’autres espèces - Les poissons consommateurs de plancton (anthias) d’invertébrés (apogon, sars, daurade) d’autres poissons (baudroie) de poissons, de poulpes… (mérou, murène)
PROTECTION-DEFENSE
|
Les espèces sous-marines, comme les espèces terrestres, ont pour objectif fondamental la SURVIE,
en tant qu’individus et en tant qu’espèces. La première partie de la survie fait appel à des moyens
de protection et de défense individuelles et la deuxième partie est assurée par la reproduction.
Une protection individuelle peut s’obtenir avec toutes sortes d'armes défensives ou d’armures :
sclérites des éponges, des cnidaires octocoralliaires ; tubes des vers, des cérianthes, coquille
des mollusques, parfois fermée par un opercule, carapace des crustacés (lors de la mue, ceux-ci
deviennent aussitôt très vulnérables) tunique épaisse des ascidies…
Certaines espèces peuvent s’associer à d’autres pour se protéger : les tentacules de l’anémone
verte abritent des crustacés et le gobie rayé, qui est l’équivalent des poissons-clowns tropicaux
; le ver acholoé se cache parmi les piquants d'étoiles de mer, l'aurin habite dans
le cloaque de l'holothurie, les pagures s'associent aux anémones, les poissons juvéniles se
réfugient sous l'ombrelle de certaines méduses…
Il y a aussi les comportements de défense : certains se cachent sous les pierres (lime, ophiures)
ou dans des trous (langouste) dans des tubes de vers vides (blennie de Roux) D’autres se dissimulent
sous des morceaux d’éponges (dromie) ou des algues (araignée de mer) Le camouflage est utilisé
par la simnie dont le manteau et la ponte ont les mêmes couleurs que la gorgone dont elle se nourrit. Le mimétisme est l'arme du dragonnet dont l'aspect rappelle celui de la vive venimeuse… Le lièvre
de mer émet une encre pourpre qui a une fonction de leurre et les bancs de saupes, de bogues
égarent l'œil du prédateur... La fuite est le recours utilisé par tous, même certains
bivalves. L’enfouissement permet de ne pas se faire remarquer, à la fois
de son prédateur et de sa proie.
La meilleure défense peut être l'attaque. Les armes utilisées ont alors un caractère offensif. Les cellules urticantes des cnidaires
permettent à ces animaux carnivores de capturer leurs proies. Certains nudibranches mettent les cellules
urticantes des polypes qu’ils mangent dans les extrémités de leurs papilles
dorsales : les éventuels prédateurs hésitent alors à les croquer. D'autres nudibranches sécrètent de l'acide. Parmi les autres défenses corporelles citons les
piquants des échinodermes, les filaments gluants éjectés par l’holothurie noire etc.
REPRODUCTION
|
Chaque espèce cherche à se reproduire, pour se perpétuer. La reproduction s’effectue selon un mode asexué ou
sexué.
La reproduction asexuée intéresse les espèces les moins développées. Ce type de reproduction est
le plus simple, se faisant par fragmentation (éponges, anémones…) par bourgeonnement sur une partie
du corps de l’individu (éponges, bryozoaires, ascidies…) par division longitudinale ou transversale
du corps entier (anémones … )
| coulée d'éponge-rognon, qui donnera une nouvelle colonie de proximité |
|
La régénération peut être considérée comme une forme de reproduction asexuée lorsqu'elle aboutit
à la reconstitution d’un individu entier à partir d’un bras (étoiles de mer…) ou d'une partie du
corps (vers) Sinon, il s'agit de la simple régénération d'un membre (pince des crustacés, tentacule
des céphalopodes)
Les espèces inférieures peuvent également se reproduire sur un mode sexué, avec émission de gamètes
mâles et femelles, la fécondation pouvant se réaliser dans l’eau ou à l’intérieur de l’animal.
Il y a copulation chez les vers plats, les mollusques... Les éponges, pourtant très primitives,
gardent leurs embryons jusqu’à maturation et sont donc vivipares, comme les animaux les plus évolués.
A partir d’un certain degré de développement, les invertébrés se reproduisent sur un mode sexué
exclusif. Par les mélanges aléatoires des matériels génétiques, cette reproduction permet d’obtenir
des individus semblables mais différents, pouvant s’adapter aux conditions changeantes du milieu.
La plupart des poissons sont ovipares, les œufs étant déposés sur le fond ou libérés en pleine
eau avant d’être fécondés ; dans ce dernier cas, les larves sont dispersées par le courant et
peuvent ainsi aller coloniser d'autres territoires.
Les inversions sexuelles sont fréquentes chez les poissons : certains sont d’abord femelles puis
mâles (anthias, girelle, mérou…) ou d’abord mâles puis femelles (daurades…) Les serrans sont
hermaphrodites, mâles et femelles en même temps.
Cas particuliers : chez l’hippocampe, c’est le mâle qui est enceint et accouche de ses petits ;
chez le lamantin des mers chaudes, c'est la femelle qui gère son harem de mâles !
LES PLONGEES DE NUIT
|
La nuit est une condition particulière qui impose au plongeur d’observer des règles de sécurité
très strictes :
- Pas plus de trois plongeurs par palanquée
- Faible profondeur (< 15 m) et absence de paliers hormis le palier de sécurité
- Conditions météo excellentes
- Chaque plongeur a une lampe, allumée depuis la mise à l’eau jusqu’à la sortie de l’eau ; pour
créer une obscurité
momentanée, la lampe peut être plaquée contre la combinaison
- Signalisation lumineuse du bateau
- Rappel des signes de communication propres à la plongée de nuit avant la mise à l’eau
Le contrôle de la flottabilité est primordial et constitue un pré-requis ayant deux objectifs
pour le plongeur : ne pas heurter le substrat et les espèces fixées ; contrôler la descente et
la profondeur.
L’idéal est de plonger sur un site déjà visité de jour. Il faut que la nuit soit complète et
donc plonger idéalement deux à trois heures après le coucher du soleil.
De nuit, encore plus que de jour, il importe de ne pas toucher les espèces rencontrées, d’autant
qu’il n’est pas toujours facile de les identifier et qu’elles peuvent être dangereuses (surtout
en mer chaude)
L’observation du plancton est toujours intéressante : dans l’obscurité, des algues luminescentes
se révèlent, à l’occasion de mouvements brusques des plongeurs ; dans le faisceau lumineux, on
peut apercevoir des vers, des petits poissons, la pélagie, méduse très urticante à éviter !
On rencontre la nuit des espèces peu visibles le jour : certaines anémones et la vérétille
s’épanouissent pour attraper leur nourriture ; les oursins partent brouter les algues et peuvent
alors être mangés par les étoiles de mer ; les mollusques gastéropodes tracent leur chemin de
prédateurs dans le sable ; les poulpes et les seiches chassent sur leurs territoires ; les crustacés
exercent leur activité de charognards nocturnes.
Il convient de respecter le sommeil des poissons et éviter de les éblouir en les éclairant car
ils n’ont pas de paupière ! Certains poissons changent de livrée pour la nuit, avec des couleurs
qui s’atténuent nettement. D’autres, comme les girelles, sont enfouis et sont donc invisibles.
Certains poissons ne dorment pas : la mostelle, le corb, le congre, la murène ont quitté leurs
abris pour chasser.
SYSTEMATIQUE, ARBRE, DIAPORAMA D'EVALUATION
|
La SYSTEMATIQUE ou TAXINOMIE est une véritable science qui range les espèces de façon rationelle.
Les "tiroirs de rangement" ont pour noms embranchement, classe, ordre, famille et genre :
- On regroupe dans un même EMBRANCHEMENT les espèces ayant la même organisation anatomique et
fonctionnelle
- Les CLASSES différentient les espèces à l'intérieur d'un même embranchement selon les transformations
importantes qui sont survenues durant leur évolution.
- les ORDRES regroupent différentes familles
- les FAMILLES regroupent des genres voisins
- Les GENRES regroupent des espèces voisines
- Les membres d'une même ESPECE se fécondent entre eux et produisent une descendance elle-même féconde
Deux exemples pour mieux comprendre ce qui vient d'être énoncé :
Le rangement des embranchements répond à une hiérarchie que l'on peut représenter sous la forme
d'un arbre qui tient compte du fait que certaines espèces sont plus évoluées que d'autres. Tout
en bas sont les spongiaires, animaux primitifs et tout en haut les vertébrés, animaux évolués.
Dans cet arbre, les embranchements sont très inégaux en nombre d'espèces et en importance écologique.
Les cnidaires comprennent la classe des hydrozoaires, des scyphozoaires (méduses) et des anthozoaires ;
les anthozoaires ont deux sous-classes : les octocoralliaires, dont les polypes ont huit tentacules
(ex : gorgones) et les hexacoralliaires, dont les nombre de tentacules est un multiple de six (ex :
anémones)
Les échiuriens comprennent peu d'espèces, dont la bonellie.
Les arthropodes constituent un groupe très vaste, comprenant la classe des crustacés.
Les mollusques ont plusieurs classes : notamment celle des bivalves, celle des escargots et limaces de mer
(gastéropodes) et celle des céphalopodes (poulpes, seiches, calmars)
Les échinodermes sont répartis en cinq classes : étoiles de mer, oursins, holothuries, ophiures
et comatules.
Les cordés constituent en fait un super-embranchement comprenant notamment l'embranchement des urocordés, auquel appartienent les ascidies, animaux fixés qui, à l'état larvaire, ont un bout de colonne dans la queue
(uro = queue, corde = colonne) Les vertébrés comprennent plusieurs classes (poissons, mammifères...)
PLONGEES EN MERS CHAUDES
|
Les plongées en mer chaude se font sur les RECIFS CORALLIENS. Ces formations, très particulières,
sont le résultat d'une symbiose entre les coraux durs et des algues microscopiques qui les nourrissent
par leur photosynthèse. Les sels minéraux nécessaires à cette photosynthèse proviennent des déchets
des coraux mais sont également portés par des remontées d’eau des profondeurs. Les algues, en
diminuant la teneur du milieu en gaz carbonique, favorisent la précipitation du calcium dissout dans
l'eau de mer et l'on obtient des récifs calcaires qui se présentent sous forme de "patates", de
barrières ou d’atoll. La précipitation du calcium ne peut s'effectuer que si la température de
l'eau est comprise entre 23 et 27° et les récifs se trouvent donc dans les eaux tropicales.
Pour que la photosynthèse s'effectue, il faut que les algues microscopiques ne soient pas trop
loin de la surface et les récifs les plus beaux sont situés dans la zone des 20 mètres. Pas
besoin de descendre très bas !
Les récifs coralliens sont des zones de vie très riches. Au départ, les algues symbiotiques font
vivre des animaux comme certains spongiaires et ascidies, les bénitiers et surtout les madréporaires.
Les madréporaires servent de nourriture à des poissons herbivores comme les poissons-chirurgiens et les poissons-perroquets qui broutent la couche d'algues qui recouvre les coraux ; les poissons- perroquets ingèrent également la matière calcaire du récif ; ce calcaire est ensuite rejeté avec les selles des poissons-perroquets et contribuent à la couleur blanche du sable du fond. Les poissons-papillons, avec leurs petites bouches, mangent les polypes des coraux, comme la terrible Acanthaster qui, elle, dévagine son estomac.
Les apogons, les gros-yeux, les poissons-soldats sont des mangeurs de plancton ; les demoiselles sont omnivores ; les poissons-anges mangent des éponges et des tuniciers ; les rougets cherchent les petits invertébrés dans le sable avec leurs barbillons. Plus haut dans la chaîne alimentaire, on trouve les prédateurs que sont les mérous, les murènes, les requins. Les détritivores sont représentés notamment par les holothuries, les crustacés qui sont aussi des charognards.
Il y a beaucoup de spectacles étonnants dans la vie du récif, comme les déparasitages par les
labres nettoyeurs ou l’association entre anémone et poissons-clowns ; ceux-ci sont immunisés contre
les cellules de l'anémone et vivent protégés au sein de ses tentacules.
Autre particularité des récifs coralliens : les couleurs de leurs habitants. Elles sont éclatantes
car elles doivent être très visibles pour véhiculer des messages aux poissons, dont la vue est
faible. Les couleurs ont plusieurs fonctions : annonce de danger (épines des poissons-chirurgiens
soulignées de jaune) de toxicité (taches des gaterins indigestes) de territorialité (poissons-papillons) ;
parade nuptiale (labridés) et distinction, par des livrées différentes, entre les juvéniles et
les adultes (poisson-empereur) Les bandes verticales des poissons-cochers, des platax, des poissons-bagnards
égarent la vision du prédateur.
Pour le plongeur, les plongées en mer chaude sont source de dangers, minimes lorsque ceux-ci sont
connus et anticipés. Il ne faut pas toucher au corail de feu, qui inflige des brûlures cuisantes ;
ce corail, de par sa couleur, est très facile à reconnaître. Attention au cône textile dont la
piqûre est mortelle, à l'oursin rouge, très venimeux. Prudence également avec les poissons qui
piquent (rascasses volantes, poisson-pierre) Attention enfin à la ciguatera, un empoisonnement
causé par une algue toxique mangée par les poissons herbivores et stockée ensuite dans la chair
des grands carnivores mangeurs d’herbivores comme les lutjans, les mérous. Il faut éviter de
manger tout poisson de récif qui n'est pas habituellement consommé par les pêcheurs locaux.
|
RETOUR VERS LE PLAN
| |